Définition
On considère une expérience aléatoire. Soit \(A\) et \(B\) deux événements.
Les événements \(A\) et \(B\) sont dits incompatibles lorsqu'aucune issue ne les réalise en même temps. Ceci signifie que les ensembles \(A\) et \(B\) sont disjoints, c'est-à-dire que les ensembles \(A\) et \(B\) n'ont aucune issue en commun. Leur intersection est vide, ce qui se note \(A\cap B=\emptyset\).
Remarque
On considère une expérience aléatoire. Soit \(A\) un événement. Alors \(A\) et \(\overline{A}\) sont deux événements incompatibles.
Exemple
On considère l'expérience aléatoire qui consiste à tirer une carte dans un jeu de \(32\) cartes.
Soit les événements suivants.
Événement \(A\) : "Tirer une dame"
Événement \(B\) : "Tirer un roi"
Alors
\(A=\{\text{Dame}\spadesuit;\text{Dame}\heartsuit;\text{Dame}\diamondsuit;\text{Dame}\clubsuit\}\) et \(B=\{\text{Roi}\spadesuit;\text{Roi}\heartsuit;\text{Roi}\diamondsuit;\text{Roi}\clubsuit\}\)
Les événements \(A\) et \(B\) n'ont aucune issue en commun, donc ils sont incompatibles.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathe-matiques-seconde ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 